banniere_flash

LRIA

Languedoc-Roussillon Industries Agroalimentaires au service des entreprises.

LRIA devient AREA OCCITANIE

Présente dans tous les bassins d'emploi même les plus reculés, AREA OCCITANIE (Association Régionale des Entreprises Alimentaires - Occitanie)  permet aux entreprises agro-alimentaires de mieux se connaître, d'échanger des expériences sur des sujets touchant leur développement économique grâce à des méthodologies de groupe : travail en réseau, ateliers, réunions, manifestations, formations.

 Sommaire
Principes fondamentaux
Son mode de fonctionnement
Ses atouts

Principes fondamentaux

Les principes de AREA OCCITANIE sont la confiance, la simplicité, la convivialité, le professionnalisme, l'apolitisme, le partage d'expérience, le progrès, etc.

AREA OCCITANIE est une structure de représentation et de développement du secteur agroalimentaire régional.

Elle a pour vocation de fédérer l'ensemble des entreprises industrielles de ce secteur, quels que soient leur taille, leur statut juridique et leur domaine d'activités.

Elle intervient sur l'ensemble de la Région Languedoc-Roussillon ainsi qu'au niveau départemental.

Quatorze branches d'activités ont été définies dans l'agroalimentaire

  • Vinification
  • Autres boissons alcoolisées
  • Boissons non alcoolisées
  • Fabrication de conserves
  • Industrie de la viande
  • Industrie laitière
  • Chocolat, confiserie, café
  • Boulangerie, biscuiterie
  • Céréales, travail du grain
  • Fruits et légumes
  • Produits de la mer
  • Produits biologiques
  • Productions alimentaires diverses (huiles, sel, colorants, arômes)
  • Alimentation animale.

La démarche de AREA OCCITANIE est conduite en relation avec les institutions concernées : Administrations, Collectivités territoriales, organisations professionnelles, Chambres consulaires, etc.

Grâce à la localisation des entreprises agroalimentaires régionales, AREA OCCITANIE a une très bonne assise sur le territoire puisque les entreprises sont présentes dans la plupart des zones géographiques de la région, notamment celles qui sont rurales ou fragiles.

AREA OCCITANIE est donc particulièrement bien placée pour participer à une politique volontariste d'aménagement du territoire.

Le secteur agroalimentaire est, d'autre part, à l'intersection du monde industriel, du monde agricole et du secteur tertiaire notamment de la distribution alimentaire et du tourisme.

AREA OCCITANIE est au croisement de ces sensibilités, de ces problématiques, de ces milieux. Une partie du devenir économique de la région Occitanie se joue sur l'adéquation plus ou moins harmonieuse entre ces secteurs.

Son mode de fonctionnement

AREA OCCITANIE est une structure dont les organes de décision sont connus, reconnus et très actifs (président, bureau, conseil d'administration, commission d’orientation, assemblée générale) et dont les éléments administratifs et financiers sont clairement identifiés : comptes financiers certifiés, comptes-rendus écrits, thèmes développés affichés, lettre électronique d'information.

Le bureau et le conseil d'administration interviennent de façon régulière sur l'ensemble des missions de l'association.

Afin de jouer pleinement son rôle associatif, AREA OCCITANIE organise en interne, tout au long de l'année, des rencontres entre entreprises (réunions organisées en fonction soit d'un thème donné, soit du domaine d'activités, soit de la zone géographique).

Ses atouts

Forte de l'appui de l'ensemble du secteur, AREA OCCITANIE est la structure de concertation naturelle et incontestée vis-à-vis des pouvoirs publics.

Elle intervient notamment dans la mise en place d'actions définies dans le cadre des Contrats de Filière Alimentaire.

AREA OCCITANIE dispose ainsi de la légitimité, la capacité, la structure, la compétence et la confiance des entreprises et des pouvoirs publics pour agir sur des thèmes stratégiques majeurs liés au développement du secteur agroalimentaire régional.

Haut de page