banniere_flash

LES ACTIONS

Programme AGIR pour l'Agroalimentaire en Languedoc-Roussillon

Lutte contre le gaspillage alimentaire

Un guide pratique à destination des Industries Agroalimentaires

 

guide-anti-gaspillage-alimentaire-lria

>>> Télécharger le guide"Lutter contre le gaspillage alimentaire"

D'après le ministère de l'écologie (2012), les pertes liées aux entreprises agroalimentaires ne représentent en moyenne que 2% des déchets alimentaires produits en France mais elles ont tout de même un véritable rôle à jouer.

En effet, compte tenu des coûts induits par ce gaspillage dans les entreprises et des enjeux de société liés à l'économie des ressources et à la dimension éthique, les acteurs « du champ à l'assiette » doivent se mobiliser pour accompagner ce changement nécessaire.

LRIA travaille depuis plusieurs années auprès des entreprises sur les problématiques de gestion des déchets, de lean manufacturing, de maîtrise de l'énergie, de RSE, ...

Quand le pacte de lutte contre le gaspillage a été proposé par l'Etat, la DRAAF du LR s'est tournée naturellement vers LRIA pour démarrer une étude sur le gaspillage alimentaire dans les entreprises agroalimentaires régionales.

36 entreprises agroalimentaires ont été interviewées soit par téléphone, soit en face à face pour mieux connaître leurs sources de gaspillage et identifier des bonnes pratiques de lutte contre le gaspillage.

Sur ce panel d'entreprises, 9 ont mis en avant des pratiques intéressantes à valoriser dans ce guide sous forme de témoignage. Les autres retours ont été synthétisés sous forme de tableau.
Par exemple, l'entreprise Midi Tielles sélectionne des matières premières qui génèrent le moins de perte, Générale Pâtissière travaille sur les problématiques de surdosage, Florette Food service vend les produits sous DLC courtes à une association solidaire, etc.

Ce guide est un recueil de bonnes pratiques, il apporte aux entreprises des solutions concrètes pour réduire leur gaspillage à sa source.
Il fait aussi un focus sur une action particulière : le don à des organismes d'aide alimentaire.

LRIA lauréate, dans la catégorie agroalimentaire, pour le guide pratique "Lutter contre le gaspillage alimentaire"

A l’occasion de la 2ème édition de la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, Stéphane Le Foll a présidé le comité national de lutte contre le gaspillage alimentaire et, pour la première fois, a remis un prix pour récompenser des initiatives publiques ou privés, ou issues de la société civile, qui sont nées de cette volonté de lutter au quotidien contre le gaspillage.

Paris, le 16 octobre 2014 - Ministère de l’agriculture

 

 

>>> Pour en savoir plus :

Voir le site du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt :

http://alimentation.gouv.fr/journee-nationale-contre-le-gaspillage-alimentaire-2014


Haut de page